3 raisons d’adopter la musique punk

Beaucoup disent que la musique punk est morte avec les années 2000. Que nenni ! On ne me la fait pas à moi. Ce n’est pas pour rien que les grands noms du genre sont toujours aussi plébiscités aujourd’hui.

Je dirais même que c’est un genre musical qui a encore de beaux jours devant lui, et qui peut surprendre même ceux qui pensaient avoir tout entendu. Et pour confirmer ça, je vais même vous donner 3 raisons d’adopter la musique punk.

Parce que c’est une musique spontanée

C’est bien un des caractéristiques de la musique punk : elle est spontanée et se définit par son côté amateur. Pas besoin de vous dire ce que ça donne quand des groupes de petits boutonneux essaient de se l’approprier. On en a tous vu des exemples au fil des dernières décennies.

Pour ce qui est de son histoire, le punk est surtout considéré comme une sorte d’épidémie. Directement débarquées du Royaume-Uni par le biais des groupes devenus cultes, les origines de la musique punk prennent place dans ce que je connais sous le nom de Garage US. C’est seulement après que le mouvement se positionne comme un moyen d’expression pour les petits rebelles à a recherche d’équité et de justice.

punk

Parce que c’est une musique représentative

Pas seulement sur une génération, mais sur plusieurs. La musique punk, c’est avant tout un moyen d’expression. À ma connaissance, les groupes qui ont adopté ce style musical ont surtout véhiculé leur sentiment de désillusion face aux changements du monde qui n’étaient pas forcément en faveur de tout le monde.

On peut aussi dire que c’est un mouvement qui se dresse contre le rock… en utilisant du rock. Contradiction, quand tu nous tiens ! Même si le commerce s’est emparé du mouvement pour se faire un tas de billets verts, on ne peut pas nier que cette musique garde encore son authenticité.

Parce qu’elle est à l’origine du New Wave

Rien que ça ! S’il y a bien un truc que je dois reconnaitre au punk, c’est que c’est grâce à lui que le mouvement New Wave a vu le jour. Pas au goût de tout le monde, certes, mais toujours aussi efficace pour se taper des heures de bonne musique.

Comments
  1. 3 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *