Booster votre productivité grâce à la musique

Il n’y a pas si longtemps, je découvrais sur le net que mettre de la musique pendant le boulot pouvait accroitre la productivité. Je crois qu’on a été nombreux à ne pas attendre ce petit communiqué pour nous faire plaisir en travaillant.

Il n’empêche que les résultats n’ont pas été obtenus n’importe comment ! Il a bien fallu que les pros de la science suivent quelques règles. Vous vous doutez donc que ce n’est pas toutes les musiques qui ont un effet positif sur le cerveau. Je vous en dis plus pour booster votre productivité grâce à la musique.

Beaucoup d’instrumental et de constance

D’abord, l’avantage de la musique au boulot : vous concentrer sur ce que vous avez à faire. Ce qui veut dire que vous aurez moins de chance d’être distrait par ce qui se passe autour de vous. Pour booster votre productivité, la musique doit uniquement être instrumentale.

Pas de chance pour ceux qui aiment les envolées lyriques ? C’est justement le but, puisque votre cerveau ne va pas se concentrer sur les paroles pour essayer de les marmonner ou de déchiffrer ce qu’elles veulent dire réellement.

Mais si vraiment vous avez du mal à ne pas entendre de paroles dans vos chansons, j’ai appris que la musique dans une langue où vous ne connaissez rien marche aussi très bien. Bonjour donc les musiques qui n’ont ni queue ni tête pour vous ! Autre point important : le son doit être constant, donc pas de changements de rythme brusque qui vont vous faire tripper.

guitariste

Entre silence et variation de styles

Si vous pensiez qu’écouter de la musique au boulot sans arrêter une seule seconde va vous rendre plus performant, vous vous êtes planté. À un moment, il faut aussi apprécier le silence. Juste pour reposer les oreilles (et le cerveau par la même occasion), et pour chercher de nouveaux styles de musique.

Oui, parce que varier les styles sera aussi plus efficace pour augmenter vos performances grâce à la musique. Et croyez-moi, ça marche mieux que de passer du Chopin en continu si ça vous donne des envies de roupiller après la 3ème symphonie.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *