Sélectionner une page

Ce qu’il faut savoir sur les platines de DJ

Plusieurs générations ont connu la popularité des platines de DJ , et malgré le fait que certains dénigrent son intérêt, je constate que les jeunes n’en sont pas moins fans. Et ça tombe bien, parce que les platines de DJ connaissent aujourd’hui une nouvelle vie grâce à de nombreux courants musicaux.

Vous avez envie d’essayer pour voir si ça vous plait ? Je vais vous faire découvrir ce qu’il faut savoir sur les platines de DJ.

musique-energie

Le vinyle, un indémodable classique

Quiconque connait un peu le domaine sait que les platines en vinyle sont des objets mythiques que tout DJ digne de ce nom rêve de posséder. Pour ma part, je e jure que par lui, même si les prix des tourne-disques sont parfois hallucinants.

Pour ceux qui ne connaissent que les modèles de base, sachez que les platines en vinyle pro sont de véritables bijoux qui portent le DJing à un tout autre niveau. Ce ne sont pas vraiment des révolutions, mais tout plein de petits trucs qui font la différence quand vous savez vous en servir.

Pour l’utilisation, deux techniques prédominent : l’ entrainement direct qui est considéré comme indétrônable, mais qui limite un peu les possibilités à long terme, et l’ entrainement à courroie qui est beaucoup plus pratique, mais qui n’a pas que des avantages.

La patine numérique à CD

Ce modèle a mis du temps avant de se positionner comme une référence. Le lecteur CD format platine n’offre cependant rien en moins que le vinyle. À part peut-être les premiers modèles qui manquaient un peu de cachet, il a bien réussi à rattraper son retard.

J’ai eu un de mes premiers coups de cœur sur ce type de platine de DJ . Ce qui m’avait charmé, c’est la facilité du lecteur CD format platine à enregistrer les pistes que je lançais. Quand on a du mal à se rappeler des morceaux qui marquent le public, cette fonction a tout ce qu’il faut.

Les platines à doubles lecteurs CD

Ces platines doubles CD ont l’air de tout avoir pour faire des heureux. Notez toutefois un défaut majeur : en cas de panne, impossible de continuer un mix. Je le conseille surtout pour ceux qui aiment les matos résistants.

Heureusement qu’il permet de faire des trucs extra et qu’il ne manque pas d’atouts ! Parce qu’à la comparaison, ils sont tout de même aussi bien que leurs concurrents.

Rumours de Fleetwood Mac : un album inspiré par les drames personnels

Le célèbre groupe de rock Fleetwood Mac a marqué l'histoire de la musique avec son album Rumours, sorti en 1977. Cet opus, qui a battu des records de ventes et remporté de nombreux music awards, est le fruit de tensions et de drames personnels au sein du groupe. Dans...

Blonde on Blonde de Bob Dylan : la poésie mise en musique

L'album Blonde on Blonde de Bob Dylan, sorti en 1966, est considéré comme l'un des disques les plus marquants de la musique rock. Il s'agit d'un double album qui réunit des chansons aux influences diverses et qui démontre tout le talent de Dylan en tant que musicien,...

Blackstar de David Bowie : un adieu musical poignant

Le 8 janvier 2016, deux jours avant le décès de l'icône du rock, David Bowie a sorti son 25ème et dernier album intitulé Blackstar. Cet opus, considéré comme une véritable oraison funèbre musicale, a marqué les esprits de par sa richesse artistique et la profondeur de...

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles : une œuvre d’art musicale

En 1967, le groupe britannique légendaire The Beatles a marqué l'histoire de la musique avec la sortie de leur album iconique : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Cet album, considéré comme une véritable œuvre d'art musicale, a bouleversé les codes du rock et...

The Dark Side of the Moon de Pink Floyd : un voyage psychédélique

The Dark Side of the Moon est un album mythique du groupe de rock progressif Pink Floyd. Sorti en 1973, il est considéré comme l'un des meilleurs disques de tous les temps et a marqué l'histoire de la musique. Porté par des thèmes profonds et une ambiance...