Choisir sa première batterie : ce qu’il faut savoir

Jouer de la batterie, devenir le rockeur de votre génération, c’est sans doute le rêve de bon nombre d’ados, mais tout ceci ne peut se faire sans l’achat d’une première batterie. Oui, c’est un achat très important que vous ne devez négliger en aucun point.

On vous dira plein de choses sur ce premier achat, vous lirez aussi beaucoup de trucs sur le sujet, histoire de savoir ce qui vous attend, c’est sans doute pourquoi vous avez atterri ici aujourd’hui. Je ne vais pas faire trop de blabla sur la première batterie, je pense que nous allons tout de suite attaquer le vif du sujet, car vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur votre prochain achat. Aussi, je vous propose donc dans ces quelques lignes les principaux trucs que vous devez savoir à ce sujet.

Fruit-powered clock, 1998.

Se poser les bonnes questions

               Avant de vous aventurer dans un magasin de musique pour sortir votre carte bleue et acheter la première batterie de votre vie, je vous recommande de commencer par vous poser les bonnes questions. En effet, ce genre d’achat, bien que l’on n’y accorde pas toujours l’importance qu’il mérite, ne doit pas se faire sans y avoir préalablement réfléchi.

               Le plus important : quel genre de musique vous voulez pratiquer avec votre batterie, car de cela va dépendre le choix du type de batterie. Avez-vous assez de place dans votre maison pour poser une batterie acoustique ? Une batterie électronique ? Veillez à vérifier l’espace dont vous disposez avant de vous aventurer à faire un choix.

               Encore un truc, au niveau du bruit, quel est le seuil de tolérance de votre entourage ? Est-ce que vous pouvez pratiquer sans vous soucier de cela ou bien est-ce que les règles de copropriété vous limitent dans tout ce que vous faites ? Dernière chose à prendre en compte avant de prendre une décision, quel est votre budget ?

Acoustique ou électronique

               Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, faire un choix entre une batterie électronique et une batterie acoustique devient plus facile. Si j’avais un conseil à vous donner cependant, c’est de choisir une batterie acoustique, car c’est encore la meilleure solution à envisager pour une première batterie dans votre maison.

               Déjà, celle-ci est plus polyvalente, vous permettant de pratiquer tous les genres de musique qui vous plairont, mais vous pourrez aussi bénéficier d’un meilleur son. Attention, la batterie acoustique prend cependant beaucoup de place, aussi si vous n’avez pas une chambre assez grande ou un garage où pratiquer, ce sera un peu difficile. Aussi, elle fait beaucoup de bruit.

               Concernant le bruit, si votre entourage ne vous permet pas d’en faire beaucoup trop, je pense que la meilleure solution pour vous reste encore la batterie électronique avec laquelle vous pouvez utiliser un casque, mais qui ne donne cependant pas un meilleur rendu en ce qui concerne le son.

               Une batterie électronique vous procure cependant certains avantages, dont le fait de prendre peu de place, il vous permet aussi de mieux vous concentrer sur votre groove. De plus, ils vous proposent souvent des didacticiels qui accompagnent les batteries, de quoi vous permettre d’apprendre tout seul dans un premier temps.

batterie

Neuf ou d’occasion ?

               Le choix entre un achat dans le neuf et un achat dans l’occasion va surtout dépendre du budget dont vous disposez. En ce qui concerne la première batterie, mon conseil est de ne pas trop investir dans le haut de gamme. Vous risquez encore de changer d’envie et de goût et donc de vous débarrasser de votre première batterie.

               Choisir un produit neuf et d’entrée de gamme est une première solution que vous pouvez adopter. Si vous comptez pratiquer tous les jours, vous allez très vite user votre batterie, mais ce n’est pas grave, car je suis convaincu que vous n’en aurez même plus besoin.

               Si vous voulez acheter dans l’occasion, c’est aussi une alternative intéressante, car vous pourrez avoir une batterie de meilleure qualité et qui pourra vous servir pendant encore quelque temps dans votre apprentissage. Mon seul souci dans cette optique c’est qu’il est souvent difficile de trouver des batteries d’occasion qui vaillent encore la peine, donc bonne chance dans vos recherches.

Magasin ou vente en ligne ?

               Dernier point à prendre en compte, faire un achat en ligne ou bien dans un magasin ? Cela va surtout dépendre de vos disponibilités, mais la meilleure option reste encore un achat dans un magasin,  car vous pouvez faire des essais, tout en gardant en tête que les sons ne seront pas les mêmes à cause de l’environnement.

               Dans un achat en ligne, je vous conseille de vous assurer dans un premier temps de quelle batterie il s’agit vraiment en allant faire un premier essai dans un magasin, ce qui revient un peu au même il faut avouer, d’où le choix d’aller en magasin. D’une manière générale, les batteries vendues en ligne sont fiables, mais faites quand même bien attention.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *