Découvrir l’Iran : une idée de voyage à ne pas négliger

Dans nos petites têtes d’Occidentaux, la seule image que nous avons de l’Iran est un paysage de guerre, des djihadistes qui se font exploser en pleine rue dans les villes ou bien dans les lieux publics pour faire plus de morts et plus de blessés. Certes, ce fut pendant très longtemps le cas dans ce pays mais depuis un bout de temps, la situation semble s’améliorer, bien que le pays reste dans les destinations déconseillées aux touristes. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous parler de l’Iran. Certains le surnomment comme étant la bombe à retardement touristique, d’autres pensent le contraire. En tout cas, nous pensons que c’est aujourd’hui une destination qui en vaut la peine et cela pour différentes raisons. Nous espérons que ces quelques lignes vous permettront ainsi d’en apprendre plus sur l’Iran

iran-voyage

L’Iran en quelques mots

               L’Iran ou aussi République Islamique de l’Iran est un pays du Moyen-Orient que l’on connait depuis des années pour les guerres incessantes qui règnent sur les lieux, mais qui depuis un bout de temps s’est un peu estompé. La capitale des lieux n’est autre que Téhéran, une des villes les plus sûres du pays. Ses 1 648 000 km² se répartissent entre les habitants, 81 200 000 individus selon les dernières enquêtes menées sur le sujet en 2015.

               Le régime en place est celle que l’on nomme une république théocratique dont le président depuis deux mandats est Hassan Rohani. La Monnaie locale est le rial iranien. La langue utilisée dans le pays est bien évidemment le persan, il faut aussi savoir que les habitants utilisent encore de nombreux dialectes au quotidien.

               Bien évidemment, vous vous doutez que la religion la plus dominante est l’islam chiite, tout en sachant que certaines se sont converties au christianisme depuis le temps et sans oublier aussi les quelques zoroastriens. Le pays abrite aussi différentes ethnies sur ses terres dont les Persans, les Kurdes, les Assyriens les Arabes et d’autres encore.

               Pour ce qui est de l’économie, depuis des décennies le pays est encore étranglé par l’embargo, l’empêchant ainsi d’avancer comme il faut. Le pétrole est cependant une des plus grandes sources de revenus du pays sans oublier le gaz naturel. Les dirigeants tentent ainsi de faire de leur mieux pour redresser l’économie locale, mais aussi de mieux s’ouvrir à l’extérieur.

Des endroits que vous pouvez visiter

               Nous pensons que la plupart des gens se font une réelle mauvaise idée de l’Iran. Il n’y a pas que les paysages de désolations qui remplissent le pays. Il y a aussi de nombreux endroits que vous pourrez visiter pour remplir votre séjour de belles découvertes.

               Saviez-vous par exemple qu’en Iran, il y a des plages et des montagnes dans lesquelles vous pouvez passer de bons moments ? Il y a aussi tous ces sites qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO qui témoignent de la diversité des endroits que vous pouvez visiter en Iran.

               Nous vous conseillons ainsi de ne surtout pas rater Persépolis avec ses sites antiques. C’est un endroit très épique. Il y a aussi le Palais du Golestan que vous ne pouvez pas rater une fois à Téhéran, la place de l’Imam, le bazar de Tabriz aussi, tout autant d’endroits que vous pourrez voir dans le cadre de votre séjour.

               Bien que l’Iran ne soit pas considéré comme une destination touristique par excellence, nous devons cependant avouer que le tourisme reprend petit à petit sur les lieux. Ceux qui se risquent à un voyage dans ce pays à problèmes deviennent de plus en plus nombreux, même si les touristes sont encore timides, apeurés par la situation tragique du pays.

La cuisine locale, un vrai délice

               En Iran, une des choses que vous devriez apprendre à apprécier le plus, c’est la cuisine locale. Nous vous prévenons de suite, si vous décidez d’aller dans les restaurants, vous remarquerez que ce sont les menus de fast food qui prennent le plus de place. Oui, c’est un peu décevant, mais la plupart des restaurants ne proposent pas de plats locaux, sauf pour le Kebab.

               Aussi, pour goûter à la cuisine locale, ce que nous vous conseillons c’est de vous faire inviter chez les habitants. Une chose étonnante chez eux, c’est en effet leur grande hospitalité malgré les nombreuses règles qui les séparent des autres civilisations du monde.

               Si vous vous faites inviter chez les locaux, vous allez pouvoir découvrir des menus intéressants et savoureux, de la cuisine locale bien évidemment. Vous ne sortirez pas de leur maison avant d’être complètement rassasié, ils en feront un point d’honneur, vous verrez.

               Pour ce qui est des boissons, n’espérez pas trouver un bar ou un pub qui vous serve de l’alcool. C’est interdit au pays alors ne pensez même pas à apporter votre propre vasque pour en boire secrètement. Profitez de votre séjour en revanche pour goûter au thé et aussi tirer profit de ses nombreux bienfaits.

iran-montagne

Quelques règles que vous devez respecter

               Sachez qu’il existe de nombreuses règles que vous devez absolument respecter une fois que vous serez en Iran, notamment en ce qui concerne les effets vestimentaires. Nous tenons à préciser que les choses ne sont pas les mêmes que chez nous et les hommes et les femmes doivent suivre des règles bien précises.

               Les hommes ne doivent pas montrer leur bras et les jambes et donc se couvrir en tout temps. Pour les femmes, c’est encore plus important : il ne faut pas laisser à découvert les cheveux, les décolletés, les jambes aussi. Il faut porter des vêtements larges pour cacher les formes du corps.

               En ce qui concerne le comportement en société, sachez qu’il est interdit d’avoir des contacts avec des hommes ou des femmes qui ne sont pas de la famille chez les Iraniens. Pas de bises ni d’accolades que ce soit dans les rues ou bien ailleurs.

               De la même manière, les couples ne doivent pas se faire des démonstrations d’affection en public. Il ne faut donc pas s’embrasser ou même se tenir la main quand vous êtes dans la rue, sinon vous risquez de vous attirer les foudres des locaux. Sachez que les règles sont les mêmes pour tout le monde, touristes ou bien locaux.

Comments
  1. 5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *