Devenir producteur de musique : les secrets pour avoir du succès dans cette voie

Quand ont veut entrer dans le monde de la musique, ce n’est pas forcément pour devenir chanteur et occuper le devant de la scène, ou bien en étant musicien aussi. Pour que les groupes et les chanteurs aient autant de succès, sachez qu’il y a de nombreux professionnels derrière eux qui les aident et les épaules dans la réalisation de leur chanson. Le producteur de musique est sans aucun doute l’un des instruments clés pour qu’un groupe réussisse à faire de belles chansons. Bien évidemment, ce n’est pas une voie que l’on peut choisir comme cela au pif. Il faut avoir une certaine vision de la musique et de la production afin de pouvoir se diversifier des autres. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de découvrir comment faire pour devenir un producteur de musique. En réalité, cela se fera surtout en deux grandes étapes, dont le fait d’apprendre la musique puis de se lancer réellement dans le business de la musique.

conseils-musique

Apprendre la musique : les instruments et la technologie

               Si vous voulez devenir producteur de musique, comme nous venons de le dire, il est indispensable d’avoir une approche particulière de la musique. Et pour cela, vous devez évidemment apprendre à faire de la musique avant toute chose.

               Il serait bien de connaître et de jouer de tous les instruments, mais comme cela peut être difficile à maîtriser, le mieux est de choisir un instrument en particulier pour commencer à apprendre de la musique. Il n’est pas indispensable d’être un virtuose, mais l’apprentissage d’un instrument vous aidera à former vos oreilles à la musique, ce qui sera très bénéfique pour une telle carrière.

               Quel instrument apprendre ? Nous vous recommandons évidemment de choisir entre les bases dont le piano pour commencer, une très bonne idée, surtout pour composer de la musique plus tard. C’est un indispensable que nous vous recommandons d’apprendre bien que vous ayez une préférence pour un autre instrument.

               En effet, la guitare est aussi un bon instrument d’apprentissage de la musique. Son apprentissage vous aidera sans aucun doute plus tard à bien étoffer les accords. La basse est aussi une base à ne pas négliger.

               Pour devenir un bon producteur de musique, vous devez aussi prendre le temps d’apprendre toutes les technologies qui se rapportent à cela. Vous l’avez surement compris, nous parlons bien évidemment de la table de mixage qui est un instrument indispensable pour produire de la bonne musique. Différents logiciels sont à maîtriser. Aussi, nous vous conseillons de commencer tôt si vous voulez vraiment réussir dans le métier.

Mixage et son, l’indispensable de tout producteur

               Vous devez ainsi apprendre au moins les bases du mixage pour réussir, et cela tient en différents points. Que signifiez mixer une piste selon vous ? En fait, c’est l’action de mélanger tous les sons pour obtenir un ensemble bien harmonieux, mais cela ne se réussit pas en un coup de baguette magique.

               Il faut apprendre à faire la différence entre dans la boite et hors de la boite par exemple, ce qu’est un mixage stéréo et mono aussi, il faut aussi apprendre à choisir les éléments à mettre au centre de votre mixage pour créer par la suite autour de ce dernier un bel ensemble.

               Pour bien mixer, vous devez aussi prendre le temps de réellement apprendre la musique, pas seulement à travers un ou deux instruments, mais réellement la musique pure et simple. Si vous ne prenez pas le temps de faire des études de musique sérieusement, vous découvrirez que vous serez bien limité en la matière, vous pénalisant ainsi beaucoup.

               Autre chose que nous aimerions clarifier, votre rôle en tant que producteur de musique. Vous devez le comprendre pour avoir accès au métier. Ainsi, il s’agira surtout de rendre la musique fascinante, intrigante, ou encore bouleversante, du moins de quoi attirer les auditeurs. Cela signifiera surtout l’exploration de différents sons et de différents genres.

La création d’une musique, une clé pour réussir

               Une fois que vous apprenez à maîtriser tout ceci, nous pensons que c’est le moment de passer à autre chose, la création d’une musique bien évidemment. Vous devez apprendre cela car ça fait partie des bases. En premier lieu, il faudra vous concentrer sur un style musical avant tout pour ne pas vous éparpiller. Choisissez celui qui vous convient : rock, jazz, funk, punk et bien d’autres encore.

               Nous vous conseillons pour démarrer le hip-hop, le R&B ainsi que la pop musique pour commencer. Ces derniers ne nécessitent que peu d’instrumentation, aussi ce sera plus facile. Après, vous pourrez toujours vous diriger vers d’autres styles de musique pour élargir vos horizons.

               Dans cela, nous vous conseillons de commencer par prendre une chanson connue afin de la retravailler. Cela permet souvent de se découvrir, de découvrir certains de vos goûts que vous ne connaissiez pas, mais c’est surtout une manière d’apprendre la production de musique.

               Si cela vous est possible, ce serait bien de commencer à travailler avec différents producteurs de musique que vous pourriez bien connaître. Cela aide souvent à bien se forme au métier et à avoir de bonnes bases en la matière.

astuces-musique

Entrer dans le business de la production

               Une fois que vous vous sentez l’âme d’un producteur de musique, il va falloir se bouger pour réussir à entrer dans le monde de la musique, difficile à atteindre. La première chose à faire est de vous construire un bon réseau. Pour cela, commencer à proposer gratuitement vos services pour des petits groupes locaux sera peut-être nécessaire, histoire de vous faire un nom.

               Nous vous recommandons également de faire en sorte de décrocher un stage dans une société de production. Cela vous permettra en même temps de vous faire la main, mais aussi de faire connaissance avec de nombreuses personnalités. Cela vous ouvrira sans doute des portes.

               Si vous avez une démo à faire connaître, nous vous conseillons bien évidemment d’utiliser internet. C’est un bon moyen pour se faire repérer de nos jours. Une simple bande de son sur Youtube peut vous changer la vie complètement.

               Enfin, nous vous recommandons aussi de suivre d’autres cours en même temps. Si jamais ça ne marche pas pour vous dans le domaine de la production de musique, vous pourrez toujours vous lancer dans un autre domaine, mais à condition de suivre des cours et d’obtenir des diplômes.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *