Les bienfaits d’apprendre à jouer d’un instrument pour votre enfant

Jouer d’un instrument de musique a de nombreux bienfaits pour un enfant. En effet, au-delà des connaissances que l’enfant acquiert concernant la musique elle-même, il en retire des bénéfices qui sortent de l’univers musical.

piano enfant

L’un des premiers bienfait est l’acquisition d’une forme de concentration et de discipline. Dans l’ère d’hyper-communication dans laquelle nous sommes (avec les nombreuses sollicitations tout au long de la journée, comme les sonneries de portables, les notifications, etc.), la musique permet à l’enfant de focaliser son attention sur une seule chose. Elle devient comme un espace au cœur duquel l’attention de l’enfant peut s’épanouir. La manipulation d’un instrument, quel qu’il soit, exige une pleine attention. Les gestes, l’ouïe, la vue et le cerveau sont sollicités à l’unisson.
Outre la concentration, apprendre à jouer d’un instrument exige une certaine discipline. Comme le dit le diction « Rome ne s’est pas faite en un jour ». L’apprentissage d’un instrument requiert discipline et persévérance. Ce qui est particulièrement bon pour les enfants qui, dans la majorité des cas, partent dans tous les sens. L’apprentissage de la musique les aide à s’auto-discipliner. La concentration et la discipline étant deux éléments essentiels pour l’enfant dans scolarité, leur acquisition est non négligeable.
En outre, l’apprentissage d’un instrument permet d’augmenter la capacité de mémorisation. C’est particulièrement vrai pour la pratique de certains instruments, comme le piano et la flûte traversière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *