Les différents styles de musique

C’est une tâche très longue que de répertorier les différents styles de musique à travers le monde, notamment parce que chaque pays a ses musiques traditionnelles (souvent plusieurs), en plus des courants contemporains.

styles musique

Voici une liste non exhaustive des courants musicaux les plus représentés dans le monde :

L’Afrobeat est un mélange de musiques traditionnelles venant du Niger et combinant le jazz, le highlife, le funk et le chant.

Le Blues est un genre à la fois musical, vocal et instrumental qui se caractérise avant tout par son rythme, son harmonie et sa mélodie qui fait appel à la gamme blues et aux notes bleues.

L’Electro est un genre de musique électronique dont la caractéristique principale est une rythmique syncopée.

Le Funk, issu de la soul et du jazz, se caractérise avant tout par la prédominance de la section rythmique guitare/basse/batterie avec motifs syncopés.

Le RnB est un genre qui même rhythm and blues, hip-hop, soul et pop. Ses instruments typiques sont le synthétiseur, la boîte à rythmes et le piano.

Le Hardcore est un genre qui vient du Heavy Metal et du Punk Hardcore. Sa caractéristique principale est l’accent mis sur les breakdowns lents et les passages intenses.

La Pop est un genre musical très répandu qui se caractérise principalement par des textes qui parlent d’amour et des relations hommes/femmes.

Le Rock alternatif est un genre venant de la scène underground des années 80. Ses caractéristiques principales sont l’utilisation de la guitare électrique, de la basse, de la batterie et du chant.

La folk est un genre musical qui se caractérise avant tout par l’utilisation d’instruments acoustiques, tels que la guitare, l’harmonica et le banjo.

Le grunge est un dérivé du rock qui, au-delà du genre musical, représente un mode de vie, de pensée. Le grunge utilise beaucoup les accordages alternatifs et des effets comme la Wah-wah et le chorus.

Le Hard Rock est très reconnaissable avec son utilisation de chants agressifs, de distorsions de guitare, de guitare basse et de la batterie.

Le jazz est un genre qui vient du Sud des USA de la fin du XIXe et a vu naissance au sein de la communauté afro-américaine. L’une de ses caractéristiques est que l’improvisation tient un rôle majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *