Mes 3 astuces pour bien écouter la musique

Les oreilles sont des organes très précieux de notre corps. Nous en avons besoin dans notre quotidien afin d’assurer le meilleur déroulement de nos taches. Seulement, voilà, beaucoup d’entre nous aiment écouter la musique à fond, alors que ce n’est pas bon pour notre audition.

En effet, à cause de cela, nous nous exposons à des problèmes auditifs qui peuvent être passagers ou non. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelques astuces pour vous aider à préserver vos oreilles le mieux possible des soucis comme les bourdonnements, la fatigue auditive ou bien pire, une perte de l’audition.

Baisser le volume de votre lecteur

Qu’on soit dans un bus, dans le métro, dans un taxi ou même en marchant simplement dans la rue, nous avons toujours tendance à écouter notre musique bien trop fort, surtout pour éviter d’entendre les bruits au-dehors. Je viens bien admettre que la pollution sonore n’est pas pour nous rendre plus heureux, mais n’agressons pas nos oreilles, elles sont bien trop précieuses.

Aussi, je vous conseille vivement d’écouter de la musique à un volume raisonnable et bien en dessous de la limite du seuil de douleur, à 120 décibels. Le seuil de danger étant à 85 décibels dans la réalité, je vous propose donc d’écouter de la musique au quart du volume autorisé par votre lecteur.

ecouteurs

Préférer de la bonne musique

Aujourd’hui, la plupart des sons que nous écoutons sont compressés au plus haut point. Or, cette compression supprime ou diminue de beaucoup la modulation du son. Résultat, le son n’a plus de relief, il n’est plus aussi plaisant à écouter, ce qui nous pousse à mettre le volume à fond afin d’entendre ces reliefs.  

En effet, la plupart des gens qui écoutent de la musique à fond admettent que c’est pour profiter de la qualité du son. Je vous conseille donc de choisir les pistes en HD, ou les moins compressés, en d’autres mots, de la bonne musique pour éviter de vous bousiller les oreilles trop jeune.

Choisir des écouteurs au lieu des casques

Bien que procurant un son démentiel, les casques sont une très mauvaise idée si l’on souhaite préserver nos capacités auditives. En effet, le casque exerce une pression acoustique phénoménale sur la membrane tympanique, les vibrations causées par cette pression tuent les cellules des oreilles et cassent les cils, ce qui est très dangereux.

Les écouteurs en revanche disposent d’un orifice qui diffuse une partie du son vers l’extérieur, permettant ainsi de réduire cette même pression. Prochain achat que je vous conseille, des écouteurs donc. 

Commentaire : Il est vrai que les casques fermés représentent une façon de profiter d’un bon son, mais c’est tout aussi vrai que les écouteurs sont plus efficaces pour apprécier du bon son tout en se protégeant les oreilles.

Comments
  1. 8 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *