Mes astuces pour travailler efficacement en musique

Pendant longtemps, tout le monde avait cru que balancer de la musique en travaillant ne pouvait donner rien de bon. Ça ne m’a pas empêché de le faire pendant des années, même si on me disait toujours que je finirais par le regretter.

Par chance, la science me donne raison. Eh oui les gens, faire passer de la musique quand vous avez du taf peut vous servir ! J’ai même mes astuces pour travailler efficacement en musique. Rien de tel pour se stimuler.

cassette-musique

La musique, une drogue ?

C’est en tout cas ce qu’affirme un savant en blouse blanche qui s’est intéressé à la question. Selon le professeur Robert Zatorre, les douces mélodies dont vous ne pouvez pas vous passer pour travailler auraient le même effet que les amphétamines ou encore la cocaïne.

Que… quoi ? Pour vous expliquer ça en quelques mots, je dirais que la musique favorise la sécrétion de dopamine. Et tout ça se fait au niveau du cerveau ! Il parait aussi que la drogue qu’est la musique aurait le pouvoir de faciliter l’apprentissage. À ce que j’ai pu voir, les langues arrivent en bonne place.

Une autre preuve qui vient de la science : les chirurgiens qui travaillent en musique seraient beaucoup plus précis et montreraient plus d’efficacité. Bon, en tout cas sur les tâches les plus basiques !

Des bienfaits, mais pas pour tout le monde

Il faut tout de même se mettre en tête que les effets de la musique sur le travail ne se constatent pas chez tout le monde ! Toujours d’après la science, les avantages de cette petite drogue douce se manifesteraient dans des cas précis.

Si la musique peut vous aider à travailler efficacement, elle risque bien d’avoir l’effet contraire sur d’autres personnes. Comme quoi, ce n’est pas tout le monde qui peut travailler en étant dopé.

Comments
  1. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *