Musique : tout pour avoir une mémoire d’éléphant

Est-ce que vous avez déjà entendu dire qu’écouter de la musique dans votre sommeil pouvait développer votre mémoire ? Je suis là pour vous affirmer que ça marche ! Et pas qu’un peu. Bon, je ne peux pas dire que tout le monde peut voir des résultats d’un coup, mais on voit tout de même de petites améliorations ici et là.

En plus, la science est venue confirmer les effets de la musique sur la mémoire. Une petite découverte que j’ai faite il n’y a pas longtemps, et qui m’a incité à vous parler de ce que cette chère musique peut faire à votre mémoire.

L’astuce qui marche

C’est la science qui le dit : le cerveau émet des ondes, et écouter de la musique qui y est synchronisée aide à améliorer la mémoire. Alors oui, ça marche mieux quand on passe ces sons durant les heures de dodo.

Comme vous pouvez vous en douter, les scientifiques ont fait quelques tests pour obtenir ce résultat. Ce ne sont pas moins de 11 volontaires qui ont participé à la petite expérience. Pas d’électrochoc du cerveau ou de torture ici, mais juste de la musique et des associations de mot.

clavier

Le déroulé de l’étude

Si vous vous demandez comment ils s’y sont pris, sachez qu’ils ont juste donné des mots aux volontaires avant leur sommeil. Puis, ils leur ont fait écouter des sons qui correspondaient aux ondes de leurs cerveaux.

L’évaluation du résultat est encore plus simple, car ils ont constaté que ceux qui avaient écouté des ondes synchro arrivaient à se souvenir d’un plus grand nombre d’associations de mots. Je me suis tout de même demandé si ceux qui ont eu droit à des sons non synchro ont vu leur mémoire baisser. La réponse est non, dans la mesure où la musique n’aurait pas eu d’effets négatifs sur la mémoire des volontaires.

Encore heureux, tiens ! Un des pros qui ont mené l’expérience de noter tout de même que le sommeil n’avait pas grand-chose à voir avec les résultats. Mais alors quoi ? En fait, c’est tout simplement que les sons bien synchro ont le même effet si vous ne dormez pas… enfin, en théorie !

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *