Tout ce que vous devez savoir pour jouer du violon

             Le violon est un instrument assez facile à maitriser quand on prend le temps de vraiment apprendre à en jouer. Bien évidemment, comme pour tous les instruments de musique, il faut de la patience et beaucoup d’application pour réussir à en jouer correctement. C’est sans doute pourquoi il n’y en a pas tellement des masses pour jouer au violon.

             Dans tous les cas, comme c’est un instrument que nous apprécions particulièrement, nous nous proposons ainsi aujourd’hui de découvrir par le biais de cet article, toutes les informations de base que vous devez savoir sur le violon avant de vous lancer réellement dans sa pratique ! En effet, ce n’est pas facile de commencer, comme avec bien des instruments, mais un peu de patience et vous verrez que vos efforts vont payer !

Avoir l’équipement nécessaire

             Bien évidemment, pour jouer du violon, vous allez devoir vous procurer l’instrument dont vous avez besoin. Pour ce genre de chose, il est difficile de les trouver en location, aussi nous vous conseillons d’investir quelques centaines d’euros dans l’achat d’un premier violon pour débutant. On vous dira sans doute que la qualité pour ce premier achat ne compte pas tellement, et pourtant nous vous conseillons de faire au mieux.

             Ainsi, vous devrez choisir votre violon avec soin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez à un vendeur de vous donner un coup de pouce. Normalement, il faut acheter un violon entier et bien à votre taille. Allez dans un magasin reconnu pour faire votre achat, c’est mieux, surtout si vous débutez car vous ne saurez pas si ce dernier a des défauts ou pas.

             Bien évidemment, vous ne devez pas oublier de vous assurer que tous les accessoires sont fournis avec votre violon, à commencer par l’archet bien évidemment, indispensable pour jouer avec et aussi les cordes. Nous vous conseillons de demander au vendeur de les installer, ce qui vous permettra aussi de savoir si les chevilles sont adaptées au violon.

             Normalement, vous devrez aussi avoir un étui en dur pour vous permettre de transporter votre violon, d’autant plus que c’est un instrument fragile. Un coussin d’épaule ainsi qu’une mentonnière doivent aussi venir avec votre violon pour un premier achat et bien évidemment la colophane pour l’archet. Ces derniers ne sont pas toujours fournis, aussi, si vous le pouvez, je vous conseille de vous les acheter dans un magasin de musique pour être bien à l’aise.

bow-598118_1280

Ce que vous devez savoir pour jouer

             En faite, vous allez devoir vous familiariser avec votre violon avant toute chose. Bien que ça ressemble à une guitare, il n’en est rien, les deux sont complètement différents quand il s’agit de la manière de jouer. Ainsi, nous vous conseillons donc de commencer par installer votre pupitre et vos notes devant vous.

             Prenez par la suite votre archet et tendez ce dernier. En faite,  les crins de l’archet devraient être lâches, vous devez donc les tendre en tournant la vis au bas de l’archet dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à faire en sorte que l’espace qui se trouve entre les crins et la baguette soit suffisamment large pour y passer un crayon. Il faut ensuite appliquer de la colophane sur votre archet. Faites en sorte que ce soit en bonne quantité car si vous en mettez trop, l’archet adhèrerait trop aux cordes et cela donnerait un son enraillé.

             Par la suite, vous allez devoir accorder votre violon, nous vous conseillons de demander à un pro de le faire dans un premier temps jusqu’à ce que vous soyez capable de bien vous en sortir. Vous pouvez cependant vous aider de diapason ou de fichier trouvé sur internet aussi. Ainsi, après avoir induit votre archet de colophane, vous allez le saisir, mettre le violon en place sur votre épaule, prendre la bonne position et commencer à jouer.

             Si vous ne savez pas encore jouer des notes, nous vous conseillons de tout simplement jouer les cordes, surtout pour trouver à quelle intensité vous devez appuyer sur les cordes de votre violon. À savoir qu’il faut placer l’archet entre le chevalet et la touche. Apprenez aussi à jouer des cordes à vide dans un premier temps, c’est-à-dire sans placer vos doigts sur les cordes, continuez en faisant des coups courts, puis des coups longs. Faites des notes, puis des gammes. Entrainez-vous le plus souvent possible.

background-1797456_1280

Apprendre les bases du violon

             Pour jouer de la musique, il est nécessaire de savoir lire une partition. Pour commencer, nous vous conseillons ainsi de bien vous familiariser avec la portée et la clé. La portée se compose de 5 lignes horizontales parallèles. Les notes sont placées sur cette portée et la clé est le premier signe placé à l’extrémité gauche de la portée. La clé vous permet de reconnaitre les notes et de savoir où les jouer sur l’instrument.

             Vous devez par la suite apprendre à lire les notes de musiques, représentés la plupart du temps par des cercles vides ou pleins et placés sur ou entre les lignes. Une fois que vous savez comment lire les notes, nous vous conseillons de vous mettre à bien travailler votre doigté. En effet, tous les doigts, sauf le pouce, travaillent pour produire les sons. Vous devez bien évidemment apprendre à mieux connaître ces derniers. Apprenez à bien positionner vos doigts.

music-748118_1280

             Nous vous conseillons aussi de vous familiariser avec la notation romaine. Vous devrez jouer des notes proches du sillet de tête, à ce moment sur la partition, vous allez sans doute voir un chiffre romain I qui n’est autre que la première position et les autres plus proches du centre du violon sont les II, III et IV. Vous devrez alors déplacer votre main vers le haut ou vers le bas du manche en fonction de ce chiffre romain. Enfin, nous vous conseillons d’apprendre à jouer un accord, c’est l’association de deux notes au moins.

 Tout ce que vous devez savoir d’autres

             Vous vous doutez bien évidemment que les partitions pour violon ne sont pas les mêmes que pour les autres, il y a certains signes que vous devrez ainsi apprendre, dont ceux qui représentent le mouvement d’archet, les styles et les dynamiques aussi. Nous vous conseillons en même temps d’apprendre à bien lire les tablatures pour violon.

             Pour ce qui est du mouvement d’archet, il existe différents signes qui vous indiquent comment déplacer votre archet. Lorsque vous voyez le signe V placé sous une note de musique, cela signifie que vous devez déplacer votre archet du bas vers le haut. Quand c’est un signe qui ressemble à une petite table, il faut déplacer vers le bas, enfin, si c’est une sorte de V couché, comme pour le signe de supérieur à, vous devez accentuer la note en question. Quand c’est une apostrophe sur une note, il faut lever l’archet.

             Nous vous conseillons aussi de bien apprendre comment effectuer un vibrato, quand vous faites trembler le son que vous produisez. Il y a aussi le pizzicato ou pizz qui signifie que vous devez jouer les notes avec vos doigts et non l’archet quand c’est inscrit sur la partition, il y a aussi le trémolo, des lignes courtes et épaisses tracées en diagonale et bien d’autres encore.

             Pour les tablatures, nous vous conseillons aussi de prendre le temps de bien apprendre à les lire, surtout qu’en réalité, c’est une manière simplifiée de lire la musique, et donc de vous apprendre plus facilement comment jouer avec votre violon ! Bonne pratique à vous !

Comments
  1. 7 mois ago
  2. 5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *