Tout pour acheter le piano qu’il vous faut

Si vous pensez vous acheter un piano , il vous faudra en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous. Aujourd’hui, je vais vous révéler tout pour acheter le piano qu’il vous faut . Ce ne sera pas un cours pour vous apprendre comment reconnaitre un piano dès le premier regard, mais cet article vous dira l’essentiel sur le sujet.

À la fin de cet article, vous devriez être en mesure de savoir quel type de piano est fait pour vous.

piano-conseils

Commencer par l’échantillonnage du piano

C’est ici que les choses commencent à se corser. Vous devez commencer par savoir que la technique d’échantillonnage n’est jamais la même d’un fabricant à un autre. Ils ont tous des techniques différentes, et vous pourrez facilement tomber dans la confusion.

En général, un échantillonnage optimal veut dire qu’une note a été enregistrée 3 fois. La différence se fera uniquement au niveau de la gamme de sonorité que vous souhaitez avoir.

Au choix, vous aurez des pianos acoustiques style grand concert , des modèles plus récents dont les sons ont été pris en studio, et tout un tas d’autres possibilités qui varient d’une marque à une autre.

Si vous aimez les sons qui tranchent et qui n’épargnent pas la clarté, les pianos numériques ont tout le potentiel pour vous satisfaire. Retenez aussi que la qualité de l’échantillonnage est plus ou moins convaincante en fonction des prix.

Le toucher et la mécanique

Pour pouvoir valoriser le son , un piano doit pouvoir compter sur son toucher et sa mécanique. Si la mécanique correspond à la motricité du piano , le toucher se réfère à la facilité des touches à être enfoncées.

Pour aller au plus simple, un piano à toucher léger ne nécessite pas que vous posiez exagérément les doigts sur les touches pour obtenir un son. On dit que le piano a un toucher lourd si les touches ont besoin d’une petite pousse pour s’enfoncer. S’il faut pousser trop fort, ne cherchez pas plus loin : le piano doit être mort.

L’amplification du piano, indissociable de l’échantillonnage

Pour moi, un piano qui n’a pas une bonne amplification n’en vaut pas vraiment la peine. Autant passer votre chemin ! Oui, parce que c’est grâce à cet élément que l’échantillonnage peut révéler tout son potentiel.

Pour autant, si vous optez pour un piano à amplification médiocre , vous pourrez toujours compenser avec une sono qui peut camoufler tout ça.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *