Une carrière dans la musique ? Quelques tips pour vous aider à réussir

Nous aimons tous la musique, peut être pas dans les mêmes rythmes et les mêmes genres, car nous avons des goûts différents, mais la plupart des gens aiment la musique. Si certains ne vont pas plus loin que quelques séances d’écoute et de détentes, pour d’autres, cela devient une grande passion. Il y a ainsi beaucoup de gens à vouloir travailler dans la musique de nos jours, il n’y a rien de mieux que de vivre de sa passion après tout, et pourtant, cela reste un domaine bien difficile d’accès. La route est longue et vous aurez besoin de faire beaucoup de sacrifices avant de réellement y arriver.

Le secteur de la musique est assez vaste, si vous voulez vivre de votre passion, vous n’êtes pas obligé de devenir chanteur. Aussi, la première chose à faire selon nous est de trouver votre voix, vous devez par la suite vous faire remarquer et vous faire connaître dans ce domaine. Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous filer quelques conseils pour vous aider dans cette aventure, car c’en est bien une. Vous allez faire de belles rencontres comme être amené à contourner des obstacles importants dans votre carrière.

Quelle carrière vous souhaitez avoir dans la musique ?

Vous voulez entrer dans le monde de la musique et faire de votre passion votre gagne-pain ? C’est le rêve de bien des gens, mais vous devez commencer par le commencement pour que tout puisse se dérouler comme il faut. Il est donc indispensable que vous choisissiez la carrière que vous souhaitez avoir dans le domaine de la musique.

C’est un secteur assez large, vous n’êtes pas forcément obligé de devenir chanteur ou musicien pour percer. Certaines personnes ont plus la main pour le côté technique de la musique par exemple, d’autres sont plus doués la gestion culturelle. Quel domaine vous conviendrait le plus des trois selon vous ? Vous êtes en effet le premier à décider de ce que vous voudrez faire.

Si vous voulez devenir musicien, sachez que cela va surtout dépendre de votre talent, de vos capacités à jouer d’un instrument et de plusieurs en même temps qui vont surtout déterminer si c’est la voie que vous devez suivre ou pas. Il est nécessaire de garder en tête que la concurrence y est très rude et que vous devez être le meilleur dans votre domaine pour avoir une chance de percer.

Sachez que de nos jours, le passage en conservatoire de musique est devenu indispensable pour pouvoir réussir dans le domaine. Le talent peut être là, mais il est nécessaire de s’adapter aux réalités commerciales aussi si vous souhaitez vraiment en faire votre métier principal.

Les compositeurs, interprètes, chef d’orchestre, chanteurs sont les principaux métiers dans ce secteur. Parfois, il est indispensable pour ces derniers d’avoir un autre métier pour arriver à vivre, car cela ne paie pas toujours bien de faire carrière dans la musique, les paiements se font au cachet et on n’est pas toujours sur de trouver un contrat, ce qui nécessite de devenir célèbre.

concert-662851_1280

Les métiers techniques de la musique, nous avons souvent tendance à les oublier, et pourtant ils sont tout aussi importants que les autres. Sachez donc que pour le domaine technique, vous avez le choix entre différents corps de métiers. La plupart du temps on parle surtout des techniciens du son, des fabricants et réparateurs d’instruments. Les techniciens de son ont le plus souvent un métier en relation avec l’audiovisuel, la radio, le cinéma ou encore la télé, ce sont des professionnels très prisés. Perchman, régisseur, mixeur, bruiteur, ingénieur du son… vous avez l’embarras du choix et le domaine du spectacle sera à vous.

Enfin, il faut savoir que le secteur de la musique, ce n’est pas que les métiers artistiques, il faut aussi faire un produit de tout ce que peuvent donner les musiciens et les chanteurs afin de le vendre au public bien évidemment. Ainsi, dans les métiers de la gestion culturelle, il n’est pas nécessaire d’avoir du talent ; vous devez tout simplement avoir un goût prononcé pour la musique et avoir les bons diplômes : commerce, comptabilité, droit, ou autres pour réussir dans le domaine.

 Parmi les métiers les plus connus, il y a ainsi celui de producteur, celui qui encadre les artistes, l’agent qui gère la carrière d’un ou plusieurs musiciens/chanteurs, et l’attaché de presse qui gère la promotion. Il y en a encore plein parmi lesquels vous allez pouvoir faire un choix.

Comment vous faire remarquer

Une fois que vous avez trouvé le chemin que vous voulez suivre, si c’est chanteur ou musicien ou même compositeur, vous devez faire en sorte que l’on vous remarque, car ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir les relations nécessaires pour arriver à se faire une place de choix dans ce domaine. Comment vous y prendre dans ce cas ? Il y a plein de trucs que vous pouvez faire. Vous devez savoir que la plupart de ces grandes stars d’aujourd’hui n’ont pas attendu qu’on vienne sonner à leur porte, ils ont fait des pieds et des mains pour décrocher leur chance.

Si vous êtes un chanteur, un groupe ou un musicien soliste, la première chose que nous vous conseillons de faire est de vous enregistrer dans des studios. Une fois que vous avez votre démo, faites usage d’internet et des réseaux sociaux pour diffuser dans le monde entier,  si vous réussissez à faire le buzz, vous avez de bonnes chances de vous faire contacter. Cela vous permettra aussi de vous améliorer et de mesure votre cote de popularité.

Vous pouvez aussi vous mettre à jouer dans la rue, cela n’a rien de honteux. Si certaines personnes le font pour gagner un peu de sous, vous pouvez le faire juste pour le plaisir, mais aussi pour avoir la chance de vous faire remarquer par quelqu’un de bien placé dans le business. Mais attention, prenez note des possibles interdictions et rendez-vous à la mairie pour savoir ce qu’il en est vraiment.

manhattan-1674404_1280

Les soirées scènes ouvertes sont aussi de bons moyens pour vous aider à vous faire remarquer. Mine de rien, vous ne savez pas s’il y a un gros producteur de musique planqué dans la salle par exemple. Nous vous conseillons ainsi de faire de votre mieux quand vous décidez de faire partie de ce genre de soirée. De plus, cela vous permettra d’acquérir plus d’expérience. Multipliez les occasions de vous produire, même si ce n’est qu’en petit comité.

Nous pensons que vous pouvez tout aussi bien demander à vos amis de vous aider dans cette besogne. Ils peuvent par exemple vous donner un coup de pouce pour créer des affiches, un site internet et bien d’autres encore. Ils peuvent juste aussi parler de vous pour faire passer le mot. On ne sait jamais sur quelle oreille cela va tomber !  Vous devez rester positif et persévérer pour y arriver.

Comment réussir dans la musique et se faire connaître ?

Qu’est ce que réussir dans la musique représente pour vous dans un premier temps ? La popularité et la gloire ? Beaucoup de fans qui apprécient votre musique, vos chansons ou votre manière de jouer de votre instrument ? Nous devons avouer que chacun peut avoir sa propre conception de la réussite dans le domaine de la musique. Dans notre cas par exemple, ce serait tout simplement de pouvoir se lever le matin, de faire ce qu’on aime et de le partager avec le monde.

Le vrai souci dans le secteur de la musique, c’est qu’il est difficile de gagner en visibilité quand on est une petite étoile montante qui cherche encore sa place dans la foule de musiciens ou de chanteurs qui veulent eux aussi percer dans le domaine. Il devient donc indispensable de remédier à cette situation. En effet, aucun label ne viendra vous solliciter si vous n’avez pas de potentiel financier.

Pour vous faire connaître, vous allez donc devoir mettre la main à la pâte. A chaque occasion que vous avez de vous produire devant un public, vous ne devez pas hésiter. Vous allez commencer petit sans aucun doute, comme dans un pub ou dans un bar de votre quartier, mais après, vous allez courir les représentations dans les événements de votre ville par exemple ou des festivals dans les régions voisines. Cela vous permettra en même temps d’élargir votre fanbase.

Internet est une mine d’or, servez-vous-en pour vous faire connaître. Recueillez des mails, vous allez pouvoir vous constituer un site ou un blog et communiquer avec les fans sans souci. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de faire le buzz, construisez-vous un vrai réseau qui va parler de vous et faire parler de vous. Cela implique de rencontrer des artistes et des professionnels de la musique bien évidemment.

Vous ne pourrez jamais réussir tout seul dans le domaine de la musique, aussi nous vous conseillons de former votre équipe le plus vite possible. Vous devez rester soudé et communiquer le plus possible pour espérer percer un jour dans le domaine.

Comments
  1. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *