15-30 ans : attention à vos tympans

Le constat est clair : les 15-30 sont nombreux à souffrir de problèmes auditifs. En même temps, ça n’a rien d’étonnant quand on sait que la grande majorité de ces ados et jeunes adultes passent leur temps avec des écouteurs accrochés aux oreilles. Inconvénient de la génération Y ?

En tout cas, il devient certain que les tympans des jeunes doivent être préservés. Avec plus de jeunes dans cette tranche d’âge qui n’ont plus toute la santé qu’il faut au niveau des oreilles, ça devient une priorité.

Trop de musique trop fort

Et trop longtemps, selon les constats. Le fait d’écouter avec un casque n’arrange pas vraiment les choses. Selon une petite étude qui a bien voulu se pencher sur le sujet, les jeunes sont nombreux à ne jamais baisser le volume. Même si ce n’est pas une majorité, ce sont tout de même 10% des 15-30 ans qui ont de mauvaises habitudes.

Ce n’est rien comparé au nombre de personnes qui ont déjà ressenti des problèmes au niveau des oreilles ! Ici, c’est carrément 75% des mélomanes de la génération Y qui sont concernés. Le plus grave, c’est qu’ils ne sont pas rares à avoir constaté de pertes d’audition.

L’inconscience en jeu ?

Cette même étude de démontrer que les adeptes du casque n’ont pas conscience qu’ils auront encore besoin de leurs oreilles pendant un long moment. D’après les chercheurs, les 15-30 ans ont le seul but de tester leurs limites.

C’est bien beau tout ça, sauf qu’ils sont rares à garder en tête qu’ils se mettent en danger. Un problème qui a retenu mon attention : dans cette même tranche d’âge, plus de la moitié utilisent leurs casques ou leur écouteur en permanence. Il y en a même qui s’en gavent les oreilles avant de s’endormir.

 tympan

Plus de vieux sourds dans l’avenir ?

En tout cas, il est légitime de penser que ça puisse bien arriver. Parce que, soyons sincères : les problèmes auditifs qui se présentent à la jeunesse ont toutes les chances d’empirer avec le temps. Et là, je ne dis pas qu’il faut arrêter totalement d’écouter trop fort ou avec les oreilles isolées.

Seulement, ce serait déjà plus responsable de réduire les expositions qui pourraient vous bousiller les oreilles une bonne fois pour toutes.

Comments
  1. 3 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *