Ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir ses cordes de guitare

Dans cet article, nous allons évoquer les éléments clés à prendre en compte lorsqu’il faut choisir des cordes de guitare. Ce choix doit se faire non seulement selon le prix que vous voulez y mettre, mais également en fonction du type de guitare et de votre style de jeu ou du ressenti recherché.

cordes-guitare

Le type de cordes selon la guitare

Généralement, on distingue trois types de guitares : classique, folk et électrique. En fonction du modèle que vous avez en votre possession, il faut choisir les cordes de guitare qui conviennent le mieux. Vous pouvez aussi lire cet article relatif aux cordes de guitare classique.

Nous reviendrons plus en détail sur cette différenciation dans un autre article, mais voici la base pour chaque guitare :

  • Classique : les 3 cordes du haut (mi, la et ré) sont en nylon avec un filetage en acier et les trois cordes du bas (sol, si et mi) sont en nylon
  • Folk : toutes les cordes sont en acier, et les 3 plus graves (mi, la et ré) ont un filetage de bronze phosphorique, nickel et argent
  • Electrique : le plus souvent ce sont des cordes en acier plaqué nickel

Le filetage des cordes peut être rond ou plat. Les premières sont plus lisses et le son est plus jazz. Le bruit des frottements des doigts est plus faible avec le filetage rond. Une fois les cordes sélectionnées, consultez nos conseils pour devenir un super musicien.

Le diamètre, ou plutôt le tirant

Le diamètre est égalant un élément important dans le choix des cordes. Dans le domaine de la guitare, il est appelé tirant. Il s’agit du chiffre se présentant par exemple comme 9-42 ou 9/42. Il est exprimé en millième de pouce.

Dans notre exemple, cela signifie que la corde la plus aigüe fait 0,009 (9/1000e) pouce soit 0,02286 cm et que la corde la plus grave fait 0,042 (42/1000) pouce soit 0,10668 cm. Pour que l’acheteur puisse mieux s’y retrouver, le tirant peut aussi s’exprimer en extra-light, light, regular, heavy… 

Ainsi, un extra-light correspond à un diamètre très fin. Cependant, selon la marque ou le type de corde ces qualificatifs peuvent varier et c’est pourquoi il est intéressant de se référer au chiffre en millième de pouce.

Plus la corde est fine et plus elle est souple et le son est fin. Pour les débutants, il est plus facile de débuter avec ce genre de corde, car les bends sont plus simples. Par contre ils peuvent plus facilement sonner faux. Le choix du tirant doit dépendre de votre technique et de votre ressenti. Il faut en essayer plusieurs avant de voir lequel convient le mieux à votre jeu.

Le prix des cordes de guitare

Le choix du prix et des cordes est personnel. Néanmoins, il faut éviter le premier prix, même lorsque vous débutez. Le son est de moins bonne qualité et les cordes s’abiment plus vite. Nous vous conseillons de mettre au moins entre 6 et 10 euros pour un jeu de cordes. Ensuite, tout dépend de votre ressenti, de la marque et du type de corde.  Vous voilà prêt à monter votre groupe.

Comments
  1. 12 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *