Comment bien choisir sa sonorisation ?

Amateur ou passionnés de musique, il est parfois difficile de choisir le bon matériel de sonorisation lors de votre achat. Le choix va dépendre de votre goût, de votre budget, de la marque et de la puissance du matériel.

Au-delà de ces critères, c’est aussi un véritable casse-tête de choisir la bonne sonorisation destinée à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce guide va donc vous orienter dans le choix de vos matériels acoustiques. C’est une liste non exhaustive de ce que vous devez connaitre avant tout achat.

sono

Adaptez votre matériel de sono à votre utilisation

Zoom sur la sonorisation

Par sonorisation on entend l’ensemble des instruments électroacoustiques qui consiste à assurer la diffusion d’un son dans un espace plus important. Autant dire qu’il s’agit de faire passer un message ou de se faire entendre par l’auditoire. Les matériels de sonorisation interviennent dans les concerts, dans les pièces de théâtre, dans les animations DJ ainsi que dans les communications de message au grand public.

En général, un système de sonorisation doit être composé des sources sonores, une table de mixage, un amplificateur et des enceintes. Pour les sources sonores, il peut s’agir d’un instrument acoustique tel qu’une guitare ou un violon. Ces sources sonores peuvent aussi être électriques telles qu’un lecteur CD, une batterie ou un synthétiseur. La table de mixage est un matériel de sonorisation indispensable à la balance et le mixage des sons et l’amplificateur intervient dans l’augmentation de la puissance du son selon vos besoins et vos attentes.

Adaptez la sonorisation à votre utilisation

Si vous êtes musiciens amateurs, sachez que le choix d’un matériel de sonorisation ne se fait pas au hasard. De la console de mixage à des enceintes en passant par la platine, tout doit offrir une ambiance sonore agréable à votre public. Bien sûr, si vous commencez votre carrière en tant que DJ, vous allez prioriser le prix dans les critères de choix de vos matériels de sonorisation. Certes, il faut faire attention. Les matériels de sonorisation à bon prix ne sont pas toujours adéquats à tout type d’animation DJ. Il est conseillé de vous offrir une table de mixage à 8 pistes, une paire d’enceintes munies d’un amplificateur.

table mixage

Ne pas prendre en compte que le prix pour votre matériel de sonorisation

Par contre, si vous êtes musiciens professionnels, n’oubliez jamais la notion d’une bonne sonorisation. Si vous jouez la guitare, n’hésitez surtout pas à utiliser des matériels de sonorisation qui s’adaptent à l’espace où vous jouez. Et pour ceux qui souhaitent s’y mettre, retrouvez ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa guitare. Vous devez être en mesure de jouer sur la puissance et sur le mixage de vos sons à l’intérieur d’un studio comme à l’extérieur, dans un événement. À part ces critères de choix sur l’ambiance sonore, il est aussi conseillé d’opter pour des matériels de sonorisation de dernier cri.

Renseignez-vous sur les marques de sono avant de l’acheter

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de sonorisation sur le marché. Passionnés de musique ou amateur, vous devez faire très attention au rapport qualité-prix lors de votre achat des matériels de sonorisation. Et pour cause, plus leur prix est abordable, moins leur qualité sonore est bonne. Pour l’amplificateur, il est conseillé par exemple de choisir la marque Crown ou l’Electrovoice. Pour les enceintes, Meyer ou L-Acoustics sont des meilleurs matériels de sonorisation. Pour les consoles, il est conseillé d’opter pour le Soundcraft et pour les microphones, la marque Shure reste la meilleure.

Ces marques de matériel de sonorisation sur http://www.sonovente.com sont proposées pour vous, grâce à leur rendement optimal, à leur grande puissance, à leur robustesse et à leur correcteur précis. Aussi, il faut que vous vous renseigniez sur leur usage. De nombreuses marques de matériel de sonorisation ne peuvent pas être utilisées pour de longue durée. Pour vous conseiller, fiez-vous à des matériels qui sont aptes à solliciter 8 heures par jour. Ce critère caractérise la performance d’un bon matériel de sonorisation.

materiel de sono

Je choisis mon matériel de sono en fonction des marques

Ne négligez pas le prix de votre matériel de sonorisation

Si vous allouez un budget de 200 à 250 euros, il n’est pas nécessaire d’envisager beaucoup de matériels. Pensez plutôt à vous offrir un caisson de basses et une paire d’enceintes. Si vous préparez un budget de 500 euros, vous pourrez obtenir 3 à 5 petites enceintes satellites avec une caisse de basse ou encore opter seulement pour un amplificateur et un pair d’enceintes. Au-delà de ces prix, vous pouvez vous offrir des matériels de sonorisation qui s’adaptent à tout type de besoin que ce soit d’un amateur ou d’un musicien professionnel.

Vous l’aurez compris, dans le domaine de la sonorisation, le rapport qualité-prix ne doit pas être un critère de choix sur le matériel de sonorisation. Il n’entre en jeu que lorsque vous doutez de la performance d’une marque. Une simple astuce : lors de votre achat des matériels, évitez d’opter pour une seule marque, car chaque marque excelle dans un type de matériel de sonorisation. Choisissez une marque et un prix pour une table de mixage et une autre pour les connectiques par exemple.

caisson

Un caisson de basses pour le home-cinéma est idéal pour se plonger dans le film !

Zoom sur le caisson de basses : la sono indispensable pour le home-cinéma

Le caisson de basses est un matériel de sonorisation indispensable pour le home cinéma, car il peut s’accorder avec tout type de format audio tel que le 5.1 Dolby digital, le HD Master Audio, le 7.1 Dolby True, etc. Ce type de matériel de sonorisation est muni d’un canal LFE qui reproduit la sonorité grave. C’est pourquoi le caisson de basses trouve facilement sa place dans votre salon, auprès de votre ordinateur ou dans votre chambre.

Côté esthétique, un caisson de basses est aussi capable de passer inaperçu dans le salon. Ce matériel de sonorisation ne demande que peu d’espace pour offrir un son agréable, quelle que soit l’ambiance sonore. Contrairement à la sonorisation Hi-Fi ou aux enceintes à colonnes, le caisson de basses s’invite facilement dans le salon pendant l’accueil de vos invités et dans la chambre pour offrir une belle musique avant de dormir. Cette mobilité est aussi un grand atout d’une caisse de basses.

Comments
  1. 6 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *