Créez votre groupe de musique, quelques infos utiles

La création d’un groupe de musique n’est pas une mince affaire. En effet, il ne suffit pas d’avoir un musicien et un chanteur pour faire un groupe, c’est toute une organisation. C’est aussi de l’argent et du temps, beaucoup d’investissement personnel si vous souhaitez que votre groupe se hisse en haut des podiums. Le phénomène des petits groupes qui pratiquent dans le garage de papa et maman est bien loin, aujourd’hui il en faut plus pour former un groupe, surtout si vous êtes tout seul pour débuter. Attention, nous ne disons cependant pas que c’est impossible de réussir ce pari. Aussi, nous avons décidé de vous faire ce petit article aujourd’hui, histoire de voir un peu tout ce qui pourrait bien vous attendre si vous décidez de monter votre propre groupe de musique.

musical

Ce que vous devez faire dans un premier temps

               La première chose que vous devrez faire si vous voulez monter votre propre groupe de musique, c’est de vous trouver des musiciens pour venir compléter le groupe. Bien que vous soyez très bon en guitare par exemple, cela suffit rarement pour tenir la route durant un concert. Vous devez avoir des musiciens qui vous accompagnent, même si vous êtes le seul à chanter après.

               Où et comment trouver des musiciens ? Nous simplifions sans doute la chose, mais ça marche en tout cas. Internet est votre allié. Nous vous conseillons ainsi de poster quelques annonces sur les réseaux sociaux notamment dans les groupes de musique. Vous pouvez aussi écumer les forums et faire part de votre projet, de votre annonce recherchant des musiciens. Vous ne devez pas oublier de mettre votre contact dans les annonces pour ne pas que les autres se perdent.

               Nous vous conseillons aussi de définir à l’avance le genre de musique que vous voulez jouerez pour le groupe. Dans un premier temps, choisir la variété va vous aider à trouver plus facilement les musiciens. Une fois que vous les aurez, vous pourrez ensuite décider ensemble du style qui vous convient le plus et dans lequel vous vous sentez bien. Ce sera difficile au début, aussi nous pensons que vous devriez faire de la variété dans un premier temps.

Ce que vous devez faire pour tous les membres du groupe

Il est indéniable que vous serez le leader du groupe à ce stade, aussi, nous vous conseillons de faire ces quelques petites choses afin de faire en sorte que la cohabitation des membres soit bien réussie. Cela consiste à mettre au point un contrat que chaque membre devra signer. C’est en quelque sorte une protection pour gérer les musiciens et les amener à formaliser leur engagement envers le groupe.

En effet, pas facile de faire marcher un groupe si jamais l’un des musiciens ne vient jamais aux répétitions. Ce contrat va aussi vous aider à vous assurer si jamais il y a un souci, comme un de vos musiciens qui veut s’en aller, ce dernier ne pourra ni se servir du nom du groupe, ni de ses chansons et encore moins de l’équipement du groupe.

               Il sera nécessaire par la suite de vous trouver un local de répétition dans lequel vous pourrez sans soucis répéter avec votre groupe. Une vielle grange avec des prises cependant, un garage aussi, comme au bon vieux temps, peut faire l’affaire. Pour commencer, votre groupe fera sans doute des reprises, et ce sera une bonne idée jusqu’à ce que vous passiez à autre chose. Vous devez d’abord trouver votre feeling.

               Une fois que vous commencez à chanter vos propres chansons, vous devrez penser à donner un nom définitif à votre groupe. Ce serait bien de trouver un truc pas mal accrocheur, bien évidemment en fonction de votre genre de musique.

               Si vous avez quelques morceaux en réserve, nous vous conseillons d’entrer en studio pour faire des enregistrements et donc faire une démo de ce que vous savez faire. C’est souvent le début d’une belle aventure à ce stade. Sachez que cette démo est la clé vers la gloire, vous la donnerez à des professionnels en tout genre, aussi, faites de votre mieux.

son-musique

Vous lancer dans le monde de la scène

               Vous avez presque un album entier, c’est le moment de vous hisser sur les devants d’une scène. Vous n’avez pas tout de suite besoin d’un producteur ou d’un manager. Vous allez sans doute devoir commencer par les petites scènes, mais c’est mieux que rien, surtout pour vos premiers pas. Nous vous conseillons ainsi de saisir toutes les opportunités qui se présenteront.

               Que l’on vous demande de chanter à une fête privée, à la fête de votre ville ou bien de votre quartier, à des événements culturels dans votre région ou même à un mariage, n’hésitez pas. Tout le monde a bien commencé quelque part et plus vous vous produirez, plus les gens entendront parler de vous et l’engrenage sera lancé.

               Nous vous conseillons en même temps de vous mettre à la recherche de tous les contrats possibles qui vous permettraient d’accéder à des scènes plus importantes. Envoyez aussi vos démos aux producteurs de renoms qui vous sont accessibles ou encore à des maisons de disques pour vous permettre de décrocher un contrat de production.

               Nous vous conseillons également de penser à créer un logo pour votre groupe, avec son nom par exemple. Vous en aurez sans doute besoin pour la couverture du CD de votre démo pour commencer. Qui sait, plus tard, ce sera les goodies en tout genre pour vos fans.

               Une séance photo ne serait pas superflue non plus, il faut que vous appreniez à bien soigner votre image, à faire correspondre le style de chaque membre du groupe, sans pour autant empêcher les autres de montrer leur vraie personnalité bien évidemment.

               Nous vous conseillons aussi d’investir dans le propre matériel du groupe si vous voulez réussir dans le domaine. Souvent, il est possible de trouver des endroits pour vous produire, mais bien des fois, c’est le matériel et la sono qui manquent. Avoir votre propre matériel vous aidera ainsi à prévenir ces soucis.

               Pour cela, le mieux serait sans doute de vous choisir du matériel de qualité. En effet, vous vous en servirez sans doute pour un bon bout de temps, ainsi puisque le besoin d’investir est nécessaire, autant investir dans quelque chose de durable et qui vous permette de vous adonner à votre passion.

Vous vous faites connaître un petit peu plus ? C’est le moment de booster votre popularité au maximum. Ce que nous vous conseillons en premier lieu, c’est bien évidemment d’être présents sur les réseaux sociaux et d’être très actifs. Créer une pub sur Facebook peut par exemple vous aider. Ce n’est pas très cher et ça en vaut la peine.

               Pour faire la promotion du groupe, nous vous conseillons aussi de faire imprimer des flyers, de créer des goodies en tout genre, surtout quand vous devez vous produire. Ça marche à tous les coups ce genre de chose.

Nous vous recommandons aussi d’avoir une chaîne Youtube pour faire passer vos créations et atteindre le plus de monde. Si vous commencez à avoir plus de contrats et plus de succès, engager un manager est une bonne idée, il peut vous aider à monter vers des sommets inattendus !

Comments
  1. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *