Guitare : comment bien en jouer ?

               La guitare est sans aucun doute l’un des instruments les plus accessibles dans le domaine de la musique, après le piano, nous en convenant. En effet, pour apprendre les bases de la musique, on conseille toujours de commencer par le piano et la guitare. Ce qu’il y a d’intéressant avec la guitare, c’est qu’elle vous permet de jouer de différents styles de musique et que franchement, les versions acoustiques sont toujours super. Vous l’aurez sans doute compris, aujourd’hui, nous voulons surtout vous parler de guitare ! Comme c’est un instrument de musique très courant, nous avons pensé que quelques conseils et quelques infos pourraient vous aider dans votre pratique ou à prendre une décision.

guitare-femme

Bien accorder une guitare : comment devez-vous faire ?

               Pour bien accorder une guitare, vous devez commencer par apprendre quelle note joue chaque corde de la guitare. Nous vous ferons remarquer qu’il y a deux cordes Mi sur une guitare à six cordes normale. Il y a la corde Mi-basse, la corde la plus fine Mi-aigüe.

               Vous devez par la suite faire la gamme de la clé avec chaque corde et prendre des notes pour savoir à quoi chaque note va correspondre et comment vous allez devoir les tourner pour tendre ou détendre les cordes par la suite. Sachez que plus vous les tendrez, plus vous aurez des sons aigus, plus pour les relâcherez plus les sons seront graves.

               Une fois que vous avez bien placé la guitare sur vos genoux, vous devez accorder la corde Mi-basse, cette corde vous servira de référence pour accorder le reste de votre guitare. Elle doit avoir le même son que la note Mi et vous devrez ainsi tourner la clef d’accordage jusqu’à arriver à ce résultat.

               Vous devrez par la suite accorder la clé La, vous devrez appuyer sur la cinquième barrette de la corde Mi-basse que vous venez d’accorder puis jouer, le résultat doit donner une note La. Vous devrez aussi accorder la corde de Ré, vous devez jouer la corde de Ré et comparer le son avec celui produit par la cinquième touche de la corde La tout en jouant des deux cordes une par une puis en même temps.

               Pour accorder la corde Sol, vous devez jouer avec celle-ci et comparer le son avec celui qui a été produit par la cinquième touche de la corde Ré, encore une fois, jouez les deux cordes l’une après l’autre puis des deux en même temps. Il faut ensuite accorder la corde Si, faites comme avant, mais en utilisant la cinquième touche de la corde de Sol. Faire de même pour la mi-aiguë, mais en vous servant de la cinquième touche de la corde de sol.

Jouer de la guitare : les bases que vous devez retenir

               Une fois que vous avez bien accordé votre guitare, vous pouvez commencer à en jouer. Pour cela, vous devez apprendre les bases de la guitare bien évidemment. En premier, vous devez savoir identifier les différentes parties qui composent votre guitare, généralement, cela concerne évidemment le corps de la guitare, les cordes, le manche mais aussi la rosace dans le cas d’une guitare acoustique seulement.

               Vous devez également apprendre à bien tenir votre guitare. Sachez que si vous êtes droitier, vous jouerez en grattant les cordes environ à mi-distance entre la rosace et le chevalet avec votre main droite et en jouant les notes sur la touche de votre main gauche. Nous tenons à préciser que vous pourriez bien avoir quelques douleurs au début, mais vous verrez que cela va disparaître par la suite.

               Vous devrez par la suite vous entraîner à jouer des notes sur votre guitare. Sachez ainsi que pour la guitare, la touche est incrustée de bandes de métal, les frettes marquent chacune une note. Aussi, pour jouer une note, nous vous conseillons d’appuyer votre doigt entre deux bandes de métal et non sur les bandes.

               Vous devrez aussi apprendre à vous servir d’un médiator. Il s’agit d’un petit morceau de plastique triangulaire. Il vous servira à pincer les notes et à gratter les cordes de la guitare. Vous en trouverez facilement dans n’importe quel magasin de musique, ne vous en faites pas. Nous vous conseillons de l’utiliser, surtout si vous débutez, même si ce n’est pas obligatoire. Il vous aidera beaucoup.

Apprendre à jouer des accords

               Vous savez comment bien tenir votre guitare, vous savez comment vous servir d’un médiator, vous allez maintenant devoir commencer à jouer des accords bien évidemment. Cela n’est pas aussi difficile que ça le paraît, ne vous en faites pas. Il faut seulement de la patience et beaucoup de volonté. Si vous avez du talent, ce sera encore plus facile pour vous sans aucun doute.

               Vous devez apprendre les accords de première position dans un premier temps. Oui, il y a deux sortes d’accords en ce qui concerne la guitare, les accords de premières positions et les accords barrés. Vous devrez ainsi commencer par la première option, les accords majeurs les plus courants sont ceux des Do majeur, le Sol majeur, le Mi majeur et le Ré majeur.

               Vous devez aussi apprendre à placer vos doigts correctement pour jouer des accords. Nous vous proposons ces quelques notes comme exemple : pour l’accord de do majeur, vous allez placer votre annulaire sur la 3ème case de la corde de La, le majeur sur la 2ème case de la corde ré et l’index sur la 1ere case de la corde de Si. Pour l’accord de La majeur, vous devrez placer l’index, le majeur et l’annulaire sur la seconde case des cordes de Ré, Sol et Si.

               Apprenez aussi les accords barrés. Sachez que dans ces derniers, l’index de la main avec laquelle vous jouez les notes barre toutes les notes sur une seule frette. Pour jouer un accord de Fa par exemple, vous devez barrer toutes les notes sur la première frette avec votre index et jouerez les notes suivantes votre majeur, votre annulaire, et le petit doigt, sur la corde Mi.

               À chaque fois, prenez le temps de jouer afin d’avoir les notes les sons les plus clairs possible. Vous devez aussi apprendre à battre correctement votre guitare, les cordes en d’autres termes. Pour cela, nous vous conseillons de garder votre coude proche de la guitare et ensuite de balayer toutes les cordes. Le coude ne doit pas bouger, c’est surtout le poignet qui est mis à contribution.

guitariste

Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer

               Bien que la guitare soit l’un des instruments les plus choisis et les plus recommandés pour apprendre à faire de la musique, il serait cependant mentir que de dire que c’est l’un des instruments les plus faciles à maîtriser. En effet, il vous faudra beaucoup de pratique pour vous en sortir, et nous vous conseillons de faire cela tous les jours.

               Vous allez avoir des douleurs importantes au niveau de vos doigts, nous tenons à vous prévenir. Vous allez devoir apprendre à les gérer et à pratiquer en dépit de cela, car plus vous pratiquerez, plus ces douleurs s’estomperont. Faites en sorte de pratiquer avec des guitaristes pros, cela va vous aider à vous améliorer comme il faut.

Comments
  1. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *