Nos conseils pour savoir écouter de la musique

Qui pourrait nier que mettre des écouteurs pour profiter de sa playlist dans la rue ou dans le métro est un bonheur suprême ? Oui, mais si vous avez tendance à mettre le volume à fond, vous êtes sûrement en voie de devenir sourd sans vous en rendre compte.

Parce que de plus en plus de personnes commencent à souffrir de troubles auditifs, j’ai décidé qu’il était temps de mettre en ligne nos conseils pour savoir écouter de la musique . Quelques bases qui vous seront utiles si vous tenez à vos oreilles.

Ne mettez pas le volume à fond

Le premier réflexe que je vous recommande d’adopter, c’est déjà de ne pas mettre le volume maximum quand vous écoutez de la musique sur votre smartphone. La mesure n’est pas vraiment préventive parce qu’elle fait simplement appel au bon sens.

C’est quelque chose que je rappelle, même si tout le monde devrait déjà être au courant. Vous avez sûrement remarqué que les constructeurs de smartphone rappellent de baisser le volume quand vous lancez un morceau.

À savoir que la limite pour les oreilles est à 80dB, alors qu’un casque peut aller jusqu’aux 100dB. Je parle de « limite », même si c’est un seuil qui peut déjà être considéré comme dangereux pour les tympans. Le mieux c’est donc de mettre encore plus bas si possible.

musique-son

Les écouteurs : les amis de vos oreilles

Ok, ils sont beaucoup plus petits que les casques, et il n’y a pas toujours moyen de faire comprendre que vous voulez rester dans votre bulle. L’ avantage des écouteurs , c’est que vous aurez moins de chances de vos casser un tympan.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la pression du son est moins importante. Avec un casque, c’est toute l’oreille qui est atteinte, et pas qu’un peu. Avec les vibrations d’un casque , vous prenez tous les risques de bousiller les cils de votre oreille interne. Une fois que cette partie est abimée, vous pouvez dire adieu aux possibilités de la soigner.

Écoutez de la musique faiblement compressée

Faire le choix de morceaux HD est plutôt pratique, et je le recommande pour éviter les excès… Enfin, juste les limitez si vous êtes un peu trop accro à la musique à haut volume. Avec un son compressé, il sera plus facile de vous habituer à ne pas augmenter le volume.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *