L’île Maurice, vous en avez forcément entendu parler. Vous savez déjà que c’est un paradis insulaire, aux eaux turquoise et aux longues plages de sable fin. Le rêve mauricien se situe à proximité de La Réunion, au cœur de l’océan Indien. Mais encore ? Si vous avez la chance de partir pour cette destination exceptionnelle, voici les endroits à ne surtout pas manquer.
Voir la terre des 7 couleurs
Profitez de vos vacances pour voir la terre des 7 couleurs, le dépaysement est garanti. C’est parce que la terre mauricienne est volcanique qu’on peut admirer, au sud-ouest de l’île, une palette de 7 couleurs différentes, qui vont du rouge au bleu, en passant par le gris, le violet, l’ocre, l’orange, sur une bande de terre de 7 500 m2. La terre des 7 couleurs est située près du village de Chamarel. Ce paysage de dunes chamarrées, qui s’installe au beau milieu d’une végétation luxuriante, est tout simplement stupéfiant. Il est situé sur un domaine privé, accessible en journée et en voiture. Sur place, il y a aussi une boutique de souvenirs et un petit restaurant, qui permettent une halte sympathique. Profitez-en pour admirer aussi la belle cascade du village, haute de presque cent mètres : en contrebas, vous pouvez même vous y baigner, et ce n’est pas le climat paradisiaque de l’île qui va vous en priver.
Faire la route du thé
Votre voyage peut aussi s’enrichir d’aspects historiques et gourmands. La route du thé fait partie des activités à visiter à l’île Maurice, c’est un parcours authentique, à faire en voiture de location ou en taxi. Il vous permettra de visiter trois domaines, spécialisés dans le thé, mais aussi la canne à sucre et le rhum. Vous découvrirez ainsi le Domaine des Aubineaux, aussi nommé « Maison Guimbeau », au nord, près de Curepipe. Votre rêve de découvrir les senteurs et les saveurs typiques de l’île vous amènera ensuite jusqu’au domaine de Bois Chéri, vers le centre et près du village du même nom. Pour finir, vous poursuivrez votre parcours jusqu’au domaine de Saint-Aubin, au sud, près de Souillac.
Ces fabriques et distilleries traditionnelles auront à cœur de vous faire déguster leur production, et vous permettront de plonger dans l’ancien passé colonial de l’île, en visitant les demeures anciennes des propriétaires. Votre voyage sera à la fois culturel et gastronomique, avec la possibilité de prendre de délicieux repas sur place, sur le lieu de votre choix. A noter, les jardins exotiques de la plantation de thé de Bois-Chéri sont magnifiques. Saint-Aubin n’est pas réputé que pour son rhum, et propose aussi une Maison de la Vanille, un jardin tropical et un jardin d’épices.
Admirer le sommet du Morne
Au sud-ouest de l’île, au bout d’une péninsule dans le district de la Rivière Noire, ne manquez pas de faire une belle randonnée jusqu’au sommet du Morne brabant. C’est la montagne emblématique de l’île, haute de 555 mètres.
C’est un lieu de mémoire pour la période coloniale de l’île, car le site était un sanctuaire où venaient se réfugier les esclaves en fuite. Dans les parois du Morne, on trouve encore des grottes. C’était de possibles refuges.
A l’époque actuelle, le Morne se gravit généralement en deux étapes. La première est accessible à tous et ses sentiers en douceur mènent jusqu’à un plateau qui offre une très belle vue. La seconde permet aux randonneurs un peu plus aguerris d’attendre le sommet. Avec un peu de chance, vous trouverez sur les pentes du Morne une plante rare, appelée « boucle d’oreille ». Ce singulier petit arbuste aux feuilles recourbées est devenu particulièrement rare, puisqu’on ne le trouve nulle par ailleurs, hormis dans les jardins botaniques. C’est le symbole floral de l’île Maurice à découvrir pendant votre voyage.
Que vous soyez tenté par la balade sur un sentier de randonnée, ou que vous restiez en contrebas, le site est magnifique. Il est bordé d’une plage de sable blanc encore sauvage, et de palmiers à l’ombre accueillante.
Se baigner dans la Grand Baie
La Grande Baie est située au nord de l’île, entre Cap malheureux (le mal nommé !) et le Trou aux Biches. C’est d’abord un village de pêcheurs, très animé avec ses bars, ses nombreux restaurants, ses boutiques de maillots de bain et de souvenirs exotiques. Mais la Grande Baie, ce n’est pas qu’une agréable station balnéaire, c’est aussi et surtout une superbe plage, aux magnifiques couchers de soleil, et des baignades inoubliables dans une eau turquoise. Avec une température de l’eau qui oscille entre 23 et 27 degrés, c’est tout simplement le paradis.
Sur la plage, vous pourrez profiter du soleil, bronzer et savourer les joies du farniente. Quoi de mieux pour se ressourcer ? Vous pourrez aussi pratiquer une multitude de sports nautiques, qui vont de la balade en pirogue à la plongée sous-marine dans le lagon, en passant par le paddle, le kitesurf, le surf et les sorties en scooter des mers.
Le récif corallien est ici exceptionnel, mais la multitude de poissons exotiques aux couleurs vives que l’on peut y voir n’est pas réservée aux plus sportifs, puisqu’il est même possible de faire des balades en bateau à fond de verre. C’est idéal pour les sorties entre amis, ou en famille. Vous verrez aussi très certainement des tortues marines, et des dauphins.
A seulement 11 heures de vol de Paris, avec à peine deux à trois heures de décalage horaire, vous trouverez un bout de paradis. L’île Maurice, avec ses paysages exceptionnels, ses multiples possibilités d’activités et d’excursions, et sa population d’une gentillesse confondante, est véritablement la destination à ne pas manquer. Un séjour à l’Île Maurice, c’est un morceau de bonheur à l’état pur.